Psychothérapie intégrative

La psychothérapie est basée sur une relation attentive et bienveillante 

psychothérapie

La psychothérapie permet à une personne de comprendre ses sentiments, ses sensations, son humeur, sa façon de penser, de voir et d’aborder la vie de façon à affronter les différents éléments qui se présentent à elle  de manière  sereine et apaisée. Une psychothérapie s’effectue par le biais d’une relation suivie avec un professionnel formé à accompagner les personnes en difficulté psychologique. Au centre de toute psychothérapie, se trouve une relation attentive et bienveillante entre le patient et le thérapeute. Comment cette relation s’effectue-t-elle ?

La psychothérapie intégrative part d’un constat : il existe de nombreuses formes de psychothérapies. Certains parlent de plus de 150 -ils sont certainement en dessous de la réalité -. On peut les regrouper par courants.  Voici les principaux  :

  • psychothérapie cognitive
  • psychothérapie humaniste
  • psychothérapie systémique
  • psychothérapie  psycho-corporelle
  • psychothérapie phénoménologique
  • psychothérapie transpersonnelle
  • psychothérapie analytique

La caractéristique de la psychothérapie intégrative

La psychothérapie intégrative va intégrer ces différents courants au lieu de les opposer, articuler leurs richesses vers plus d‘ouverture, de cohérence, de créativité, afin de proposer un accompagnement plus holistique, plus humain, plus proche de la personne et de la problématique qu’elle cherche à traiter.

Elle travaille vers  l’intégration de la personnalité, de manière à aller vers une plus grande flexibilité de comportement dans la relation aux autres et dans la présence de la personne au monde.

Au sein de cette psychothérapie intégrative, se trouve la psychanalyse intégrative. La psychanalyse intégrative se situe au carrefour des psychanalyses et des psychothérapies dites “humanistes”. Il s’agit d’une psychothérapie relationnelle qui intègre et articule les théories psychanalytiques classiques, les psychothérapies corporelles, émotionnelles et existentielles, ainsi que les apports scientifiques relevant de la complexité humaine.

En savoir plus sur la psychanalyse intégrative 

L’objectif de la psychothérapie intégrative

L’intention de toute personne qui s’engage dans un processus thérapeutique consiste à ce sentir mieux. Face à cette formulation très large, le thérapeute va accompagner la personne, le plus souvent grâce à ses paroles, parfois en faisant appel au dessin, au corps ou à tout autre moyen approprié à ce moment-là pour que celui-ci comprenne et dépasse ses points de blocage. La personne va ainsi petit à petit franchir des étapes et découvrir de nouveaux modes de fonctionnements, plus adaptés à sa situation actuelle que les modes de fonctionnements antérieurs.

Me contacter 

En savoir plus sur ma pratique : la  psychanalyse intégrative